Argenta lance une première émission de 500 millions d’euros de lettres de gage belges
Anvers, le 2 février 2021, dans le cadre de son nouveau programme d’émission « Covered bond », Argenta a lancé avec succès une première émission de 500 millions d’euros d’obligations sécurisées belges, ou lettres de gage belges. Il s’agit d’obligations dont le remboursement est non seulement garanti par Argenta, mais aussi par un portefeuille sous-jacent de crédits logements belges qu’Argenta a octroyé à des emprunteurs.
Grâce à cette double garantie, les lettres de gage belges obtiennent une notation AAA de Standard & Poor’s. Le prix d’émission s’élève à 101,461% % et le coupon annuel, à 0,01% %, pour cette émission d’une durée de 10 ans. Cela donne un rendement annuel de -0,135%.
Cette émission benchmark de lettres de gage belges va continuer de renforcer le nom et le crédit d’Argenta en tant qu’émetteur émergent sur le marché des obligations. Cela donne également à Argenta l’occasion de poursuivre la diversification de sa base d’investisseurs. En outre, il s’agit pour Argenta d’une source supplémentaire de financement à des conditions très intéressantes.
Distribution
Le 26 janvier 2021, Argenta a annoncé aux investisseurs institutionnels son intention de lancer sa première émission de lettres de gage belges. Il s'ensuivit une tournée virtuelle de présentation paneuropéenne. Les co-teneurs de livres étaient Belfius, LBBW (Landesbank Baden-Württemberg), Barclays et Natixis.
L’émission a été extrêmement bien accueillie étant donné l’intérêt chez les investisseurs institutionnels pour les lettres de gage belges, dont Argenta est désormais le 5e émetteur.
Au moment de l'annonce, la prévision de prix était Mid Swap + 9pb. Le carnet de commandes dépassait 3,7 milliards d'euros après 1 heure avec plus de 100 investisseurs dans près de 20 pays. Après avoir resserré le spread à + 3 pb, le carnet de commandes s'établit à 1,9 milliard d'euros avec 69 investisseurs impliqués.
Les investisseurs sont bien diversifiés avec, notamment, des investisseurs d'Allemagne (30%), du Benelux (27%), de Scandinavie (18%), de France (7%), d'Asie (7%), du Royaume-Uni (4%) et d'Europe du Sud (4%). Les gestionnaires d'actifs ont été les investisseurs les plus actifs (35%), suivis des banques (32%) et des banques centrales et des gouvernements (19%).
Fin du communiqué de presse
Coordonnées pour la presse
Christine Vermylen, porte-parole pour la presse
Mieke Winne, personne de contact pour la presse
Adresse e-mail pers@argenta.be, 03 285 58 07
Argenta Bank- en Verzekeringsgroep SA, Belgiëlei 49-53, 2018 Anvers
Informations relatives à Argenta
Argenta Bank- en Verzekeringsgroep est un bancassureur orienté vers les familles et actif en Belgique et aux Pays-Bas, comptant près de 1,75 million de clients. Les activités bancaires sont regroupées autour d’Argenta Banque d’Épargne et les activités d’assurance autour d’Argenta Assurances.
Vous trouverez également les communiqués de presse d'Argenta sur www.argenta.be, rubrique « À propos d’Argenta », dans « Communiqués de presse ».
Les informations présentées ci-dessus ne sont en aucun cas relatives à votre situation personnelle et ne constituent dès lors aucun conseil en investissement. Le document d'informations clés et le prospectus doivent être lus attentivement avant toute décision d’investir. Les rendements, exprimés en euros, sont basés sur des données historiques qui n’offrent aucune garantie pour le futur. Ils sont calculés hors frais et taxes. Le régime fiscal s’applique à tout investisseur privé qui vit en Belgique. Il dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et peut faire l'objet de modifications ultérieures. Les investissements dans ce compartiment sont soumis aux fluctuations des marchés et l’investisseur risque, le cas échéant, de récupérer un montant inférieur à celui qu’il a investi. Les 'US Persons' ne sont pas autorisées à souscrire dans les compartiments de nos sicavs. La société de gestion peut décider de cesser la commercialisation de ses organismes de placement collectif conformément à l'article 93 bis de la directive 2009/65/CE et à l'article 32 bis de la directive 2011/61/UE.