Stefan Duchateau tient son blog
Stefan Duchateau
Stefan Duchateau est conseiller du Groupe Argenta.
Il enseigne e.a. la gestion de portefeuille, l’ingénérie financière et la gestion des risques financiers à la HUB (Bruxelles), la sélection de titres, la gestion de portefeuille et la théorie des investissements à la KU Leuven et les produits financiers dérivés à l’UHasselt. Chez Argenta, il se concentre notamment sur la gestion financière et des risques, la politique stratégique et le développement du pilier investissements du groupe de bancassurance. Ceci implique entre autres le développement de produits d’investissement et la gestion de fonds d’investissement.
Le Prof. Dr. S. Duchateau est ingénieur commercial et docteur en sciences économiques appliquées.
-
Le soleil se lève à l’ouest
L’ancien président Ronald Reagan considérait les États-Unis comme la Terre promise biblique, et il ne laissait aucun doute sur le fait que cette interprétation devait être prise au sens littéral. Une grande partie de la population américaine partage cette vision. Cependant, pour d’autres, la réalité quotidienne est bien éloignée de cette utopie. Les analyses sociétales mettent en lumière une inégalité croissante, des problèmes sociaux de plus en plus marqués et un fossé grandissant sur des questions éthiques, exacerbant ainsi les tensions politiques.
-
L’Amérique vire au rouge vif
Tout indique que Trump va - largement - remporter l’élection présidentielle américaine de 2024. Les médias annonçaient un scrutin très serré, sous-estimant en cela (une fois de plus) le système des grands électeurs qui tend à amplifier les tendances. De leur côté, les marchés financiers l’avaient mieux appréhendé en tablant plus clairement sur une victoire du candidat républicain avec une probabilité de plus de 70 %.
-
Coincés entre les résultats des entreprises et le verdict des urnes
Dans les années 1980, toute personne bloquée dans un aéroport pouvait passer le temps en feuilletant des dizaines de magazines d’entreprise, imprimés sur papier glacé, qui annonçaient l’imminence d’une toute-puissance commerciale du Japon sur la planète, au vu de son expansion débridée et de l’appétit du monde entier pour ses produits d’exportation. La scène politique américaine joue alors à se faire peur, à la perspective de voir l’ennemi juré, militairement vaincu, renaître de ses cendres et prendre sa revanche, tel un maître du jeu de Go éliminant un à un les pions majeurs de Corporate America. Au début des années 1990, renversement de la table du jeu géo-économique : le Japon s’enfonce dans une crise financière profonde, de laquelle il ne sortira jamais vraiment, tandis que les États-Unis, galvanisés, reprennent du poil de la bête en termes d’innovation et de productivité.[1]
-
Dans l’attente du train suivant
Avec son violent coup de machette de 50 points de base, la banque centrale américaine (Fed) veut signaler que, cette fois, elle sait anticiper à temps l’évolution des indicateurs d’inflation. Une telle réduction des taux directeurs indique en effet que la hausse des prix s’essouffle, suffisamment en tout cas pour qu’il ne soit plus nécessaire de refroidir l’économie par des politiques restrictives. La Fed abandonne ainsi progressivement ses taux directeurs étouffants et met fin également à ses ventes massives d’obligations qui ne faisaient que maintenir les taux d’intérêt à long terme à un niveau artificiellement élevé.
-
Wall Street indulgente
Dans l’ensemble, les marchés boursiers se sont remis assez rapidement des baisses des cours survenues au début du mois d’août 2024. Ces corrections boursières ont été déclenchées par une bourde improbable de la banque centrale japonaise et une réaction excessive à la publication des statistiques américaines sur l’évolution de l’emploi, qui semblaient annoncer un refroidissement inattendu du marché du travail.
-
Des pierres et des vaches détermineront le résultat des élections présidentielles américaines histor
Quelles seront les conséquences pour les marchés boursiers ? L’intérêt mondial et l’importance géopolitique difficile à surestimer des élections présidentielles américaines contrastent avec leur impact limité dans le passé sur les marchés financiers en général et sur les marchés boursiers américains en particulier.
Les informations présentées ci-dessus ne sont en aucun cas relatives à votre situation personnelle et ne constituent dès lors aucun conseil en investissement. Le document d'informations clés et le prospectus doivent être lus attentivement avant toute décision d’investir. Les rendements, exprimés en euros, sont basés sur des données historiques qui n’offrent aucune garantie pour le futur. Ils sont calculés hors frais et taxes. Le régime fiscal s’applique à tout investisseur privé qui vit en Belgique. Il dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et peut faire l'objet de modifications ultérieures. Les investissements dans ce compartiment sont soumis aux fluctuations des marchés et l’investisseur risque, le cas échéant, de récupérer un montant inférieur à celui qu’il a investi. Les 'US Persons' ne sont pas autorisées à souscrire dans les compartiments de nos sicavs. La société de gestion peut décider de cesser la commercialisation de ses organismes de placement collectif conformément à l'article 93 bis de la directive 2009/65/CE et à l'article 32 bis de la directive 2011/61/UE.