Stefan Duchateau tient son blog

Stefan Duchateau

Stefan Duchateau est conseiller du Groupe Argenta.

Il enseigne e.a. la gestion de portefeuille, l’ingénérie financière et la gestion des risques financiers à la HUB (Bruxelles), la sélection de titres, la gestion de portefeuille et la théorie des investissements à la KU Leuven et les produits financiers dérivés à l’UHasselt. Chez Argenta, il se concentre notamment sur la gestion financière et des risques, la politique stratégique et le développement du pilier investissements du groupe de bancassurance. Ceci implique entre autres le développement de produits d’investissement et la gestion de fonds d’investissement.

Le Prof. Dr. S. Duchateau est ingénieur commercial et docteur en sciences économiques appliquées.

  • Coincés entre les résultats des entreprises et le verdict des urnes

    Dans les années 1980, toute personne bloquée dans un aéroport pouvait passer le temps en feuilletant des dizaines de magazines d’entreprise, imprimés sur papier glacé, qui annonçaient l’imminence d’une toute-puissance commerciale du Japon sur la planète, au vu de son expansion débridée et de l’appétit du monde entier pour ses produits d’exportation. La scène politique américaine joue alors à se faire peur, à la perspective de voir l’ennemi juré, militairement vaincu, renaître de ses cendres et prendre sa revanche, tel un maître du jeu de Go éliminant un à un les pions majeurs de Corporate America. Au début des années 1990, renversement de la table du jeu géo-économique : le Japon s’enfonce dans une crise financière profonde, de laquelle il ne sortira jamais vraiment, tandis que les États-Unis, galvanisés, reprennent du poil de la bête en termes d’innovation et de productivité.[1]

    Lire plus

  • Dans l’attente du train suivant

    Avec son violent coup de machette de 50 points de base, la banque centrale américaine (Fed) veut signaler que, cette fois, elle sait anticiper à temps l’évolution des indicateurs d’inflation. Une telle réduction des taux directeurs indique en effet que la hausse des prix s’essouffle, suffisamment en tout cas pour qu’il ne soit plus nécessaire de refroidir l’économie par des politiques restrictives. La Fed abandonne ainsi progressivement ses taux directeurs étouffants et met fin également à ses ventes massives d’obligations qui ne faisaient que maintenir les taux d’intérêt à long terme à un niveau artificiellement élevé.

    Lire plus

  • Wall Street indulgente

    Dans l’ensemble, les marchés boursiers se sont remis assez rapidement des baisses des cours survenues au début du mois d’août 2024. Ces corrections boursières ont été déclenchées par une bourde improbable de la banque centrale japonaise et une réaction excessive à la publication des statistiques américaines sur l’évolution de l’emploi, qui semblaient annoncer un refroidissement inattendu du marché du travail.

    Lire plus

  • Des pierres et des vaches détermineront le résultat des élections présidentielles américaines histor

    Quelles seront les conséquences pour les marchés boursiers ? L’intérêt mondial et l’importance géopolitique difficile à surestimer des élections présidentielles américaines contrastent avec leur impact limité dans le passé sur les marchés financiers en général et sur les marchés boursiers américains en particulier.

    Lire plus

  • Grosse averse sur Wall Street (et environs)

    Au cours de la semaine qui a précédé leur chute, les marchés boursiers semblaient déjà à bout de souffle. Après un énième record, le S&P 500 a chuté, tout comme la bourse technologique Nasdaq. Les héros de la bourse avaient l’air un peu fatigués après toute cette ascension laborieuse, qui était principalement le fait d’un groupe restreint de précurseurs, le reste s’étant (pendant plusieurs années) affaissé dans l’apathie.

    Lire plus

  • L’année de la limace

    Promis. Nous n’allons pas nous plaindre de cette météo tristounette, ni nous lamenter des prestations de notre onze national qui, sous la houlette de son apprenti magicien, a rendu la couverture nuageuse un peu plus grise.

    Lire plus