L’eau, un investissement pertinent
Interdiction de remplir les piscines, d’arroser les jardins et de laver les voitures. La problématique de l’eau en Belgique paraît bien dérisoire par rapport aux besoins mondiaux en eau potable pour la consommation et en eau utilisable pour l’industrie et l’agriculture.
- Le réchauffement climatique nous réservera sans doute à l’avenir des périodes de sécheresse à la fois plus nombreuses et plus longues. Qui plus est, la population mondiale ne cesse de croître et chaque personne consomme toujours plus d’eau. Face à cette demande croissante, les réserves d’eau s’amenuisent continuellement. Les lacs et les rivières sont pollués par un usage excessif de pesticides et d’engrais, et l’eau des glaciers montagneux, une source précieuse d’eau douce et salée, s’épuise. L’équilibre entre la consommation et les réserves d’eau est mis en péril.
La situation actuelle est déjà précaire. Chaque année, 3,4 millions de personnes meurent en raison d’un manque d’eau potable. Une mortalité supérieure à celle provoquée par les guerres, les attentats et toutes les autres formes de violence réunies. L’eau polluée et le manque d’infrastructures sanitaires sûres sont les principales causes de ces chiffres dramatiques.
Un défi réaliste
Des organisations publiques et privées s’emploient, à travers différentes activités, à fournir de l’eau potable en quantité suffisante. Nous devons en premier lieu prévenir le gaspillage. Il est donc crucial d’apprendre aux consommateurs finaux de gérer l’eau de manière responsable. En agriculture, des systèmes d’irrigation intelligents permettent déjà de réduire la consommation. Et dans les processus industriels, l’on peut souvent passer du refroidissement par l’eau au refroidissement à sec.
Par ailleurs, il faut accroître la quantité d’eau disponible. Il est possible souvent de capter les eaux usées et de les purifier avec des moyens relativement limités. De meilleures infrastructures, plus étendues également, sont nécessaires pour pouvoir satisfaire partout des besoins en eau en constante augmentation. Outre les conduites d’eau, il s’agit aussi par exemple de détecteurs de fuite et de pompes gérant intelligemment différents débits. Enfin, pour pouvoir fournir de l’eau en suffisance, nous devrons transformer davantage d’eau de mer en eau potable et en eau destinée à l’agriculture et à l’industrie. Ce processus intensif fait déjà ses preuves au Moyen-Orient.
Israël a obtenu ainsi des résultats spectaculaires en combinant intelligemment ces méthodes. Le pays est constitué de désert pour plus de 60 % de sa superficie. Dans les années 1930, la capacité maximale de la Palestine était estimée à 2 millions de personnes. Aujourd’hui, 12 millions de personnes y habitent. Non seulement, il y a de l’eau en suffisance mais le pays en exporte aussi en Jordanie et l’utilise pour faire pousser des fruits et légumes, comme les melons et les poivrons.
Les technologies de l’eau se profilent ainsi comme une opportunité d’investissement
Argenta Asset Management investit dans des entreprises dont l’activité contribue à résoudre la problématique de l’eau. Ces entreprises connaîtront une forte croissance pour accroître l’offre d’eau de bonne qualité. Il s’agit d’entreprises qui fournissent des infrastructures dans le secteur de l’eau comme les pipe-lines, les bassins, les pompes et les capteurs. Il faudra construire des sites de désalinisation, des additifs d’épuration y seront ajoutés, les eaux usées devront être captées, etc.
Nous inscrivons donc le thème de l’eau dans un univers plus large que celui, plus strict, que retient l’indice MSCI. Cet indice de l’eau (MSCI ACWI WATER UTILITIES INDEX) a connu une croissance exceptionnelle depuis le mois de mai 2002. Un investissement de 100 euros dans les entreprises composant cet indice vaudrait 887 euros aujourd’hui, alors que l’indice du marché en général n’a évolué que de 100 à 291. Cette évolution indique que l’importance croissante de l’eau n’est pas un thème pour un futur lointain mais est pertinent dès à présent. La stabilité et la croissance des revenus engrangés par ces entreprises ont été largement récompensées en Bourse. Vu l’ampleur des défis que notre planète devra encore relever dans le domaine de la fourniture en eau, il est sûr que l’importance de ces entreprises ne diminuera pas à l’avenir.
Les informations présentées ci-dessus ne sont en aucun cas relatives à votre situation personnelle et ne constituent dès lors aucun conseil en investissement. Le document d'informations clés et le prospectus doivent être lus attentivement avant toute décision d’investir. Les rendements, exprimés en euros, sont basés sur des données historiques qui n’offrent aucune garantie pour le futur. Ils sont calculés hors frais et taxes. Le régime fiscal s’applique à tout investisseur privé qui vit en Belgique. Il dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et peut faire l'objet de modifications ultérieures. Les investissements dans ce compartiment sont soumis aux fluctuations des marchés et l’investisseur risque, le cas échéant, de récupérer un montant inférieur à celui qu’il a investi. Les 'US Persons' ne sont pas autorisées à souscrire dans les compartiments de nos sicavs. La société de gestion peut décider de cesser la commercialisation de ses organismes de placement collectif conformément à l'article 93 bis de la directive 2009/65/CE et à l'article 32 bis de la directive 2011/61/UE.