Le communiqué de presse d’Argenta concernant son rating de S&P

L'agence américaine d'évaluation de la solvabilité Standard & Poor's (S&P) a confirmé le rating A-/A-2 d'Argenta Banque d'Épargne et a revu la perspective à la hausse, de stable vers positive.


S&P évalue régulièrement la capacité des institutions financières à remplir leurs obligations à court et à long terme. Le rating est basé sur des critères tels que la solvabilité, la liquidité, la position de l'entreprise, le profil de risque et la solvabilité.
En avril 2014, S&P a augmenté le rating d'Argenta Banque d'Épargne de BBB+ à A- avec une perspective négative, en raison de l'importance ses tampons de capitaux, et ce dans l’attente de l’introduction de la Directive européenne sur le redressement des banques et la résolution de leurs défaillances (Bank Recovery and Resolution Directive - BRRD). En décembre 2015, S&P a estimé ensuite qu’Argenta, disposant de tampons de capitaux suffisants pour absorber les pertes, était en mesure de faire face elle-même à la disparition éventuelle des aides d’État suite à l’introduction de la BRRD, et a relevé ainsi la perspective à stable.
Dans son évaluation la plus récente, S&P prévoit, vu le développement général positif de l’économie aux Pays-Bas, un impact potentiellement positif sur l’environnement dans lequel Argenta Banque d’Épargne opère aux Pays-Bas, et donc sur la solvabilité générale de la banque. Argenta Banque d’Épargne est en effet un acteur important sur le marché hypothécaire néerlandais et possède un portefeuille hypothécaire de plus de 16 milliards d’euros. L’agence S&P signale qu’elle relèvera potentiellement le ratio d’Argenta Banque d’Épargne si elle confirme en fin de compte également une diminution du risque économique pour les banques aux Pays-Bas, partant d’une situation stable pour les autres critères d’évaluation d’Argenta Banque d’Épargne.
L’évolution positive de l’économie néerlandaise consiste en une expansion générale qui s’accompagne d’un faible taux de chômage qui poursuit sa diminution, un redressement du marché du logement et une amélioration sur le marché de l’immobilier commercial. S&P prévoit la poursuite de ce développement positif.
Avec un ratio de capital impressionnant (capital / actif pondéré des risques) de 25,7 % et un ratio de couverture du risque de 167 %, Argenta Banque d’Épargne figure parmi les banques les plus sûres sous le contrôle de la Banque centrale européenne (BCE) en Belgique, aux Pays-Bas et en Europe.
Geert Ameloot, CFO d'Argenta: « Lors de la récession économique récente aux Pays-Bas, Argenta a continué à soutenir ses clients en leur proposant des hypothèques et des comptes d’épargne à des tarifs corrects. Ceci s’est encore traduit récemment par le lancement d’une plate-forme hypothécaire numérique en ligne. Nous sommes ravis que S&P reconnaisse également l’amélioration de léconomie néerlandaise et en évalue positivement l’impact sur Argenta. »